Notre glossaire du vin

Le monde du vin peut être très intimidant, surtout lorsqu'on ne parle pas la langue. Mais ne vous inquiétez pas ! Découvrez ci-dessous l'indispensable guide Vinodelice ; nous avons tout ce qu'il faut pour décoder le jargon du vin et vous aider à devenir le sommelier star de toutes les tables. Prenez votre passeport et partez à l'aventure avec nous !

  • L’attaque : C’est la première étape de la dégustation du vin. On y trempe ses lèvres et on laisse entrer un peu d’air dans la bouche. Apparaissent alors les premiers arômes du vin, qui peut être sucré, salé, acide et/ou amer. À vous de laisser le vin faire son travail sur votre langue pour découvrir l’expression de ces derniers

  • Corps : tout le monde sait qu'un vin peut être léger, moyen ou corsé, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? En bref, le corps est la façon dont le poids du vin se fait sentir sur votre palais - sa sensation en bouche, sa viscosité et sa texture.

  • Long en bouche : On l’appelle souvent l’arrière-goût. Un vin dit ‘long en bouche’ imprègne encore la bouche après avoir été avalé. On en perçoit encore les arômes, le goût et la substance. C’est l’équivalent d’un membre fantôme dans le domaine du goût.
  •  

  • Équilibré : Un vin est équilibré lorsqu’aucune des quatre sensations de saveurs (le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume) ne domine sur votre langue et dans votre bouche. Au contraire, elles se mélangent avec une fluidité et cette absence de distinction vous permet d’apprécier l’harmonie totale des arômes et des saveurs. Vous pouvez comparer cela à une ratatouille, une soupe de poisson ou encore un bœuf bourguignon... où moults ingrédients se mêlent pour créer une seule identité.

  • Bouquet : Les arômes d'un vin sont souvent appelés "bouquet", c'est-à-dire les parfums qui s'échappent du verre une fois que le vin a été remué. Vous pouvez détecter des odeurs de fruits, de fleurs, de terre, de chocolat ou d'herbes, entre autres !

    Larmes de vin : Les "larmes" d'un vin sont les petites traînées qui se forment sur le côté du verre lorsque le liquide est tournoyé. Plus les larmes sont hautes, plus la teneur en alcool du vin est élevée, ce qui peut indiquer un corps plus plein et une texture riche et puissante.


    Structure : Lorsqu’on parle d’un vin structuré, on fait référence à son contenant, non à son contenu. On pense à la fois au volume et à la densité en bouche du liquide.
    Terroir : Ce concept bien gaulois est exportable mais intraduisible. Il exprime un produit agricole issu d’un territoire précis, selon des critères culturels et scientifiques : le savoir-faire, la technique, le climat, la géologie, la pédologie, l’exposition, et même la microbiologie.
    Tanins : Les tanins sont des molécules qui protègent les végétaux. Ces boucliers vivants du vin proviennent du raisin et du bois des tonneaux. Au niveau du goût, les tanins du raisin sont amers, tandis que ceux du bois apportent une saveur d’amande ou de noisette. Enfin, et surtout, les tanins s’expriment par une sensation astringente dans la bouche. Vous pouvez comparer les tanins à la sécheresse ressentie sur votre langue après avoir bu un espresso ou du thé noir trop fortement dosé. Les tanins sont plus ou moins des vecteurs d’astringence, ce qui définit la structure du vin.
    Et voilà ! Maintenant que vous avez révisé votre vocabulaire sur le vin, sortez et montrez votre savoir-faire à vos proches - ils seront certainement impressionnés. Bon voyage, sommelier !