Notre glossaire du vin
Le monde du vin peut être très intimidant, surtout lorsqu'on ne parle pas la langue. Mais ne vous inquiétez pas ! Découvrez ci-dessous l'indispensable guide Vinodelice ; nous avons tout ce qu'il faut pour décoder le jargon du vin et vous aider à devenir le sommelier star de toutes les tables. Prenez votre passeport et partez à l'aventure avec nous !
Larmes de vin : Les "larmes" d'un vin sont les petites traînées qui se forment sur le côté du verre lorsque le liquide est tournoyé. Plus les larmes sont hautes, plus la teneur en alcool du vin est élevée, ce qui peut indiquer un corps plus plein et une texture riche et puissante.
Structure : Lorsqu’on parle d’un vin structuré, on fait référence à son contenant, non à son contenu. On pense à la fois au volume et à la densité en bouche du liquide.
Terroir : Ce concept bien gaulois est exportable mais intraduisible. Il exprime un produit agricole issu d’un territoire précis, selon des critères culturels et scientifiques : le savoir-faire, la technique, le climat, la géologie, la pédologie, l’exposition, et même la microbiologie.
Tanins : Les tanins sont des molécules qui protègent les végétaux. Ces boucliers vivants du vin proviennent du raisin et du bois des tonneaux. Au niveau du goût, les tanins du raisin sont amers, tandis que ceux du bois apportent une saveur d’amande ou de noisette. Enfin, et surtout, les tanins s’expriment par une sensation astringente dans la bouche. Vous pouvez comparer les tanins à la sécheresse ressentie sur votre langue après avoir bu un espresso ou du thé noir trop fortement dosé. Les tanins sont plus ou moins des vecteurs d’astringence, ce qui définit la structure du vin.
Et voilà ! Maintenant que vous avez révisé votre vocabulaire sur le vin, sortez et montrez votre savoir-faire à vos proches - ils seront certainement impressionnés. Bon voyage, sommelier !
Plus de:
éducation