À la découverte des vins blancs pétillants italiens

Il n'y pas UN vin blanc italien pétillant mais DES vins blancs italiens pétillants. Vous connaissez sûrement le Prosecco, ce vin blanc pétillant intégral à l’Apérol Spritz, le cocktail incontournable des plages et des terrasses. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres bulles transalpines aux caractéristiques aussi diverses qu’une planche d’antipasti? 

Commençons tout de même par le Prosecco. Produit dans le nord-est de l’Italie entre la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, ce vin blanc italien est élaboré selon la méthode Charmat. Kesako? Ce vin mousseux, issu du cépage Glera, subit sa deuxième fermentation dans une cuve sous pression au lieu d’une bouteille comme le champagne. Toutefois, il existe de nombreuses itérations du Prosecco. Par exemple, il peut être plus ou moins mousseux. En italiano, on distingue ces niveaux par les termes de spumante et de frizzante. 

Le spumante est un vin bien mousseux qui chatouille les papilles et se déguste frais à l’apéritif. Le frizzante est plus fin, complexe et polyvalent. Il se boit avec des fruits de mer, une salade d’été, un risotto ou même une pizza. Si vous êtes à la recherche d’un Prosecco haut de gamme, l’appellation Conegliano Valdobbiadene est à privilégier. 

Pour sa palette aromatique, le Prosecco dispose de notes généreuses et douces de pommes vertes, de poires, d’abricots, de melons et de fleurs blanches. 

Le Franciacorta est un blanc pétillant d’une région éponyme au sud de la Lombardie. Ce vin partage quelques éléments clés avec le champagne. Non seulement il est élaboré selon la méthode traditionnelle, il est issu de cépages champenois comme le chardonnay, le pinot noir et le pinot blanc (même si ce dernier se répend moins en Champagne aujourd’hui). Le Franciacorta, élégant et délicat, se savoure en trois déclinaisons: le spumante bianco (fruits secs, brioche, agrumes), rosé (vif et structuré), et satèn (blanc de blancs, à base de chardonnay). En plus, ce vin vieillit bien. Le riserva ou le millésime valent le détour. 

Ce mélange agréable d’agrumes, de fleurs blanches et de pain grillé s’accorde à toutes les étapes d’un repas. En apéritif, avec des sushis ou des fromages à pâte molle, voici un vin qui persiste à faire fureur et à des prix qui font frissonner le champagne. 

Le Moscato d’Asti est un vin pétillant blanc du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie. Produit à partir de raisins de muscat non fermenté, il subit qu’une seule fermentation selon la méthode Charmat. Le Moscato est à la fois frais, doux et gourmand et présente des arômes de pêche, d’abricot et d’orange. Faible en alcool et légèrement pétillant, il accompagne parfaitement les desserts. Chez Vinodelice, nous avons une version à découvrir en provenance d' Australie avec le Mojo Moscato.

Un autre pétillant à découvrir est le Trentodoc, produit dans la région du Trentin. Également élaboré selon la méthode traditionnelle, le Trentodoc est souvent comparé au champagne en raison de son élevage sur lies qui lui confère une complexité et une finesse remarquables. Il est souvent composé de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Blanc, et offre une gamme de saveurs allant des fruits frais aux notes de pain grillé. 

L’Italie offre une palette riche et variée de vins blancs pétillants, chacun avec ses propres caractéristiques et styles. Que vous soyez amateur de bulles légères et fruitées ou de saveurs plus complexes et élégantes, il y a forcément un vin italien pétillant qui répondra à vos attentes.