Quel vin pour accompagner la paëlla ?
Cette recette traditionnelle espagnole par excellence se marie avec le vin blanc bien sûr, mais pas que ! Les saveurs ne connaissent pas de frontières.
Ah, la paëlla. Un plat où la terre et la mer se rencontrent. Poulet, chorizo, moules, crevettes, et encornets se font dorloter par du riz safrané, des poivrons et des tomates. D’origine valencienne, la paëlla tient son nom du mot valencien pour poêle à frire. Paëlla royale, de la mer, végé… il existe de nombreuses variations à cette spécialité culinaire espagnole. Comme de nombreux plats paysans, la recette varie selon les saisons et les lieux. Mais alors, que boire avec ce délice de la péninsule ibérique ? La paëlla foisonne de saveurs et de matières distinctes entre les épices, l'iode et l’acidité. Pour un plat pareil, il faut privilégier un vin vif et harmonieux.
Vin blanc
Traditionnellement, le vin blanc est conseillé pour une paëlla. En effet, l’acidité, la minéralité et le fruit d’un blanc frais et vif diluent la lourdeur gustative de l’huile de cuisson et du gras de la charcuterie du plat. Comme quoi, il ne faut jamais négliger la chimie en cuisine. Elle est essentielle aux accords mets et vins.
Pour une paëlla mixte (fruits de mer et viande) ou même pour une paëlla végétarienne, des vins classiques espagnols comme l’Albariño ou le Verdejo feront très bien l’affaire. L’Albariño se distingue par son profil aromatique d’agrumes et de fruits à noyau comme la poire ou l’abricot. Ces notes se marient à merveille avec les saveurs iodées des fruits de mer. Le Verdejo, souvent associé au sauvignon blanc, est plus herbacé. Il est aussi caractérisé par ses arômes d’amande amère, d’agrumes et parfois, de fruits tropicaux. Le Verdejo fait contrepoids à l’acidité des tomates et des poivrons.
Un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande ou un Chardonnay australien peuvent aussi sublimer votre paëlla. Le Chardonnay, plus rond, adoucira les notes plus épicées du plat tandis que le Sauvignon Blanc, avec sa vive acidité, apportera une bouffée de fraîcheur qui ne sera pas de refus. Chez Vinodelice, nous vous recommandons de Rising, un Chardonnay originaire de la région de Yarra Valley en Australie. Ce vin, avec son élégance et ses arômes vifs, sera parfait pour accompagner votre paëlla, sublimant ses saveurs et offrant une expérience gustative exceptionnelle. Si vous préférez les vins de l’Hexagone, privilégiez ces cépages de vin blanc pour accompagner cette recette traditionnelle valencienne.
Vin rouge
Le rouge court moins la corrida pour la paëlla mais cela ne veut rien dire. Vous pouvez boire un vin rouge avec ce plat. Toutefois, il faut privilégier les rouges légers, aux tanins souples. Le Pinot Noir, le Cabernet Franc, le Gamay ou même le Cinsault sont des cépages qui permettent au palais d’adoucir les épices et la chaleur du chorizo. Si vous optez pour la version végan, même constat. Ces rouges s’accordent avec le safran et l’acidité des légumes.
Pour un rouge léger, optez pour un Beaujolais ou un Pinot Noir néo-zélandais. Chez Vinodelice, nous vous conseillons le Burn Cottage Moonlight Race, un Pinot Noir léger originaire de Nouvelle-Zélande. Ce vin, avec ses arômes délicats et sa texture soyeuse, est parfait pour accompagner votre paëlla, sublimant ses saveurs tout en offrant une expérience gustative raffinée. Le poivre, les fruits rouges et les tanins doux ne voleront pas la vedette aux saveurs du plat.
Si vous préférez des vins avec un peu plus de corps, le Tempranillo de la région de Rioja est pour vous. Ce vin espagnol est plus terreux et animal et se fond avec les épices du plat.
Vin rosé et vin orange
Eh oui, on peut aussi accorder la paëlla avec le rosé et le vin orange. Le rosé vif, minéral et légèrement fruité et poivré met en valeur les notes aigres-douces de ce délice ibérique. La vallée du Rhône, la Provence, le Languedoc, ou un Patrimonio Corse. Il faut privilégier un rosé de caractère pour faire honneur à ce plat festif et populaire. Nous vous recommandons le Domaine Sainte-Marie Cuvée Paparazzi Rosé en Provence. Ce rosé, avec son profil riche et sa personnalité affirmée, s'accorde parfaitement avec la paëlla, enrichissant les saveurs du plat tout en apportant une touche élégante à votre repas.
Pour les plus aventureux, un vin orange, aux tanins souples mais présents, et aux notes d’agrumes, de fruits secs et d’amandes peut étonner les papilles et apporter des nuances gustatives supplémentaires à cette expérience culinaire.
Peu importe votre choix, n’hésitez pas à adopter vous-même l’esprit de la paëlla. Un plat traditionnel, un peu pêle-mêle, où chacun le prépare à sa sauce, selon ses ingrédients de prédilection. Entre un choix plus traditionnel, comme le vin blanc, ou l’option plus osée, comme le rosé ou le vin orange, sachez que tout est une question d’équilibre.
Bonne dégustation !