The Local Nose - déjà un an !
Une communauté de passionnés qui découvre des vins du monde entier
Le concept est simple. Faire découvrir des vins du monde (et de France, bien sûr) à des passion-nez du jaja et créer des liens, et surtout, une communauté. The Local Nose réunit à Paris et à Bordeaux (et bientôt dans d’autres villes de France) des professionnels et amateurs de l’uni-verre du vino.
The Local Nose (TLN pour les intimes) fête ses un an ce mois-ci. En douze mois de vieillissement, nous avons partagé et dégusté plus de 120 vins, de 15 pays différents avec plus de 70 personnes.
Rires. Rencontres. Dégustation. Discussion. Un événement TLN n’est pas un wine tasting comme un autre. Il s’agit d’apprendre mais aussi de se détendre. Jasmina Urosevic, sommelière indépendante, nous fascine avec une explication claire sur la fermentation malolactique ou le dégorgement du champagne, tandis que Pato Dupont, importateur argentin, nous explique pourquoi les Argentins ont encore du mal à commander du vin blanc au resto (réponse: le vin rouge est toujours ‘culturellement’ le plus apprécié). Parfois même, des débats peuvent survenir. Les capsules à vis…un vice? Le vin nature…une évolution, une révolution ou un effet de mode? On fait aussi des découvertes assez abracadabrantes…un verre de vin à Dubaï peut coûter COMBIEN? Et un verre de Sancerre aux States? Les deux dépassent les 40 € … Comme quoi, nous buvons tous du vin, mais, selon nos habitudes et nos coutumes, nous ne l'apprécions pas tous de la même manière.
Le vin est tout un univers. TLN aussi. Nous parlons accords mets et vins avec Sutanya Dacres, qui écrit comme elle cuisine: avec précision, humour et amour. Raphaël Blazy nous partage les liens intrinsèques qui existent entre le vin et l’art et Chloé Brasé l’accorde avec le yoga - santé et namaste! Bref, vous avez compris, aimer le vin, c’est plus qu’une profession, c’est une passion.
Parler du vin, c’est parler du fond et de la forme. Cela débouche sur la culture, l’histoire, l’économie, le climat, la politique, la géographie et la topographie. À chaque TLN, nous faisons plus que déguster des vins, on découvre un pays et on voyage.
D’ailleurs, pourquoi ne pas laisser la parole aux TLN eux-mêmes? On leur a demandé de nous trouver des mots pour décrire l’expérience de cette communauté d’oenophiles et voici ce qu’ils ont dit :
- Découverte
- Partage
- Plaisir
- Voyage
- Dynamique
- Échange
- Diversifié
Et pour la fin, ce n’est pas un mot, mais une onomatopée : aaaaaaaaaahhhh !
Eh oui, The Local Nose évoque des sensations fortes. Suivez-nous sur Instagram @thelocalnose_