À la découverte des Malbecs argentins
Les Malbecs argentins sont maintenant carrément les rock stars du monde du vin ! Ce cépage, qui a commencé sa carrière discrètement, est devenu un vrai superstar grâce à la passion des Argentins. La production et l'exportation explosent, et chaque gorgée de ce vin rouge est une véritable déclaration de fierté nationale. Alors, comment ce cépage est-il devenu la superstar du terroir argentin ?
Comme de nombreux cépages, le Malbec est une histoire de voyage. Ce raisin sombre et riche en tanins, originaire de Cahors dans le sud-ouest de la France, a traversé l’Atlantique pour l’Argentine au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, le Malbec fait partie des gloires nationales du pays avec Lionel Messi, le tango et l’asado.
L’Argentine a donné un deuxième souffle à ce cépage, aussi appelé le Côt, qui s’étiolait en France en raison de ses faibles rendements et de sa sensibilité aux maladies et pourritures. Pour s’épanouir, il exige un climat sec et chaud et redoute l’humidité. Dans la province de Mendoza en Argentine, le cépage Malbec est au paradis. Le soleil brille, l’altitude des monts dépasse les mille mètres (la cordillère des Andes) et le sol est calcaire et minéral. Que demande le raisin ? En effet, la majorité du Malbec argentin se trouve dans les vignobles de Mendoza, à la frontière du Chili.
Cette région viticole s’est développée grâce à la construction des chemins de fer et l’arrivée des immigrants européens au XIXe siècle. Puis, l’arrivée de l’agronome français Michel Aimé Pouget vers 1850 a accéléré l’éducation et le développement œnologique du pays.
Ce cépage intense et audacieux a d’ailleurs mérité la première appellation d’Amérique. La DOC (Denominación de Origen Controlada) Malbec Lujan de Cuyo. Mais qu’en est-il de ses arômes et de ses sensations ? Ce raisin aux feuilles larges et à la peau épaisse offre un panier de fruits noirs (cerises noires, mûres, cassis), de pruneaux, d’épices, de chocolat et de tabac. En bouche, les tanins travaillent sur le palais. Ils sont robustes et structurés. Un peu comme un tango, le Malbec séduit par le crescendo de sa puissance. Ce vin argentin profite du vieillissement pour étoffer ses nuances de tabac, de cuir, de vanille et de sous-bois. Il a un très beau potentiel de garde.
En Argentine, ce vin fruité et épicé est aussi doté d’une fraîcheur fondue grâce à son terroir d’altitude. À l’inverse de la France, où il est dégusté souvent en assemblages avec d’autres cépages, en Amérique Latine, il est la vedette et produit en monocépage. Il est évident que le Malbec se marie à merveille avec les spécialités argentines comme une viande grillée (asado) avec une sauce chimichurri ou des empanadas. Mais ce vin rouge s’acoquine aussi avec des plats mijotés comme le boeuf bourguignon ou des fromages à pâte persillée ou pressée. Vous l’avez compris, ce vin rouge argentin est idéal autant pour les barbecues en plein été que les dîners feutrés d’hiver.
Avec les années, les techniques de vinification en Argentine ont pris du galon, affinées et perfectionnées à la perfection. Chaque producteur met sa touche personnelle dans le vinification du Malbec. Résultat ? Un Malbec argentin qui se démarque par sa rondeur, sa finesse et ses tanins soyeux. Pourquoi ne pas organiser une dégustation pour comparer les Malbecs français et argentins et découvrir ces nuances par vous-même ? C’est l’occasion idéale de voir à quel point les deux styles peuvent être uniques !